CREATION DU CENTRE CULTUREL DE LA POSTE

par Jacqueline Sarbib (membre de l’AMVIC)

Pour répondre aux souhaits de l’ensemble du Personnel du bureau de Marseille 01, Guichetier, Service Arrière et Distribution, qui aspiraient à plus de « SOCIAL »   à LA POSTE, (peut être par rapport ce qui existait déjà aux Télécoms), il fut constaté que « Ceux qui pouvaient payer leur loyer, leurs impôts, « Joindre les 2 bouts » sans avoir besoin de recourir aux aides financières de La Poste, avaient le sentiment d’être lésés. Ils souhaitaient des LOISIRS aidés par la POSTE, à l’instar de ce qui était proposé par les entreprises privées ainsi qu’aux Télécoms (loisirs et détente).

C’est ainsi que Le CENTRE CULTUREL de La POSTE vit le jour avec l’aide active de l’Association de Personnel : SOCIAL LOISIRS PTT PROVENCE, dont René SARBIB fut le créateur et le 1er Président.

Il fut inauguré le 26 Novembre 1986, en présence du Maire de Marseille, Robert Vigouroux, Pierre  GOURSOLAS, Directeur Régional de la région PACA, de Jean Pierre BODET, Directeur Départemental, et de Louis CENA, Directeur de Marseille 01.

Sans subvention spécifique, il fut décidé alors de « Jouer » sur le nombre important de Personnels, susceptible de participer à ces propositions que l’on faisait connaître au plus grand nombre. C’est ainsi que nous prenons contact avec les structures de Loisirs de la ville : 2   Cinémas dans Marseille, 1 Cinéma à Aix avec correspondant sur place, les Théâtres, mais aussi les Structures en tournée dans notre ville, les Parcs de Loisirs et Aquatiques…. Ce qui nous permit de proposer des tarifs très réduits à tous les intéressés, sur le modèle des CE privés ou des Télécoms. On fonctionnait comme une petite FNAC.

Fréquentant nous-mêmes les Théâtres, toujours à la recherche de Public, nous décidons de proposer des « SOIREES THEATRE, avec à la fin, rencontre avec les comédiens et metteur en scène pour ceux qui étaient intéressés. C’est ainsi, que, nous étions présents au :

 Théâtre Massalia, la Cie Chatôt /Voyoucas avec 2 pièces de Tchékov,

 Théâtre de Lenche, avec des Comédies, des pièces spécifiques aux enfants, du Café-Théâtre et une comédie qui nécessita 2 représentations successives « TCHOUFFA », suivie d’une rencontre avec la comédienne.

Théâtre de la Minoterie et le Théâtre du Gymnase, avec Jean Louis Barrault avant qu’il ne ferme pour travaux et Roland PETIT

Pour la Réouverture après Travaux du Théâtre de La Criée, nous étions 425 postiers pour la soirée « Les 3 Mousquetaires ».

La Publication parisienne de La Poste, « Communications Sociales », envoya 2 journalistes pour constater cet engouement…

Quant à Château Gombert qui proposait chaque année son Festival de Musique du Monde  il vint se produire en  fin de matinée, sur le parvis de la Poste et dans la grande salle du public de Marseille 01 devant les clients médusés :Parmi les troupes invitées, il y eut :« Les Tambours du Bronx et les Mexicains en tenue traditionnelle avec sombreros et robes longues aux couleurs vives …

 EXPOSITION DE PEINTURES des POSTIERS DE MARSEILLE 01 Elle se déroula dans la grande salle de Réunion de Marseille 01, uniquement pour le personnel. Elle réunit beaucoup de participants qui étaient fiers de montrer leurs talents. Parmi eux, se trouvaient des artistes confirmés qui exposaient pour le public, y compris à l’étranger, entre autre USA; Inaugurée par le Chef d’établissement et le Directeur Départemental.

Ce fut le point de départ de la création du « Forum des Loisirs et de la Culture » qui rassemblait à l’automne 1988, les structures culturelles de la ville. Le service Culturel de la ville, intéressé par notre initiative, nous demanda de le proposer au niveau de la ville et nous accorda le site de la Vieille Charité, qui eut droit à la presse marseillaise, grandes affiches dans les rues …..