par Denis Estève
A l’Hôtel des Postes Colbert de Marseille la page de l’histoire vivante de la Recette Principale est marquée par une magnifique page du sport aux PTT grâce au Club Sportif es PTT (CSPTT), de ses militants et des valeurs qu’ils portaient. Nous nous souvenons des marches de Facteurs tant populaires et attendues à Marseille comme dans toute la France ; des championnats de football interentreprises ; des tournois de sixtes mémorables ; sans faire l’impasse de l’extraordinaire Coupe de France de la Vie Ouvrière, c’est l’époque aussi où Marseille RP brillait.
Les différentes activités du CSPTT dans les BdR
C’est Vincent MEMOLI qui les rappelle : la marche des facteurs, les concours de boules, de pêche sous-marine, l’éclosion de clubs de football, mais aussi des initiatives diverses : arbre de Noël du CSPTT, nuitée dansante (avec la participation du grand orchestre de Georges JOUVIN), gâteau des rois (ouvert à tous les Postiers). Toutes ces initiatives ont permis le rapprochement et l’amitié du personnel, qui pour une partie non négligeable d’entre eux venait renforcer les rangs de la CGT. Pour son engagement et son activité, Vincent a été justement récompensé par le CSPTT, la FSGT et en 1984 par le Ministre des Sports. A la RP, Avec Vincent Mémoli et Henri Emiren on retrouve aux postes de responsabilité :, Briffod J(Président), Coromines R Gues G, Gatoia R, Brutus V, Léandri F, Lombardi M, Paoletti M,Tursi R…
Le Football
Les prémices d’un grand CS-PTT : Un Match de football est organisé entre les préposés du 2ème et 4ème arrondissement, il s’est déroulé au stade « La Floride » devant de nombreux supporters. Une première. Il faut imaginer le lundi, les commentaires des facteurs dans les travées de Marseille Colbert. Tout comme le tournoi de sixte qui fut en 1965 un réel succès avec 46 équipes engagées évoluant sur deux terrains de Foot.Dans tous les services des PTT, où il y avait une équipe de football, le lundi on refaisait le match. L’amitié, la solidarité s’en trouvaient renforcées, l’équipe de copains, engagée dans ce championnat du Samedi, défendait l’honneur du Service; cela permettait de mieux souder le personnel lors des luttes. Ils nous proposent leurs souvenirs et témoignages:

Momon (Edmond Aventiny ) Lors de mon arrivée en 1972 à la poste Colbert, Je découvrais qu’il existait un organisme sportif qui s’appelait le CSPTT, organisme créé par des militants syndicaux : Henri Emiren et Vincent Mémoli. Ce fut pour moi qui faisait du sport mes plus belles années dans le travail avec d’autres compagnons, nos regrettés Roger Bamoudrou, Alain Giordani et d’autres André Fruzzetti qui furent le bonheur de l’équipe. Nous fûmes pendant de longues années présents dans les tournois de football, où nous retrouvions des noms célèbres comme Jean Tigana, devenu professionnel. Avec peu de moyens, des lotos, des cartes de membres, nous avons essayé pendant de longues années de continuer cette magnifique expérience. En 1980, nous avons atteint la demi-finale de la coupe de France amateur. Henri a demandé à l’équipe adverse s’ils avaient la gentillesse de venir à Marseille, nous irions les chercher à la gare. La réponse « oui mais nous venons en avion », c’était l’équipe de Marcel Dassault. Naturellement nous fûmes battus. Mais ce fut une magnifique journée. Beaucoup de sportifs de l’ASPTT venaient nous rejoindre le samedi, beaucoup de coupes gagnées sont présentes dans le bar des PTT, Rue Saint Cannat.. Une pensée pour nos chers disparus.
THARREAU Marc
Parler de la RP sans parler du CSPTT serait un oubli coupable. En effet, ce club créé par Henri EMIREN (et d’autres) était une CGT bis.En ce qui me concerne j’ai adhéré à la CGT car toute l’équipe de football était syndiquée, sauf moi, et tous les jours les copains me branchaient pour que j’adhère et ce que j’ai finalement fait pour avoir la paix. Les matchs avaient lieu le samedi après-midi dans un championnat où se rencontraient les équipes issues des « boites » implantées sur Marseille et sa banlieue. Nous avons eu la chance de jouer avec un jeune télégraphiste qui par la suite est passé « pro », y compris qui a joué en équipe de France, je veux parler de Jean TIGANA qui nous a fait forte impression.
Lors de « matchs importants » le receveur nous dispensait de travailler pour être en forme l’après-midi après un repas pris ensemble.
Le CSPTT participait aussi à l’organisation du grand concours de boules « La Marseillaise » et de la course cycliste d’Aix en Provence, sans oublier la marche des facteurs qui avait un grand succès. Une ambiance bon enfant qui n’empêchait pas lors des matchs de prendre et de donner des coups et j’ai en mémoire ce samedi « (dont je ne me rappelle pas la date) où André SUBERVILLE et moi nous nous sommes retrouvés à l’hôpital suite à une bagarre générale qui avait commencé entre de très nombreux supporters des deux équipes. Ce fut mon dernier match car à 35 ans j’ai arrêté de jouer au foot. Marc Tharreau nous rappelle un de ses bons souvenirs footballistiques

Dans cette opposition la RP faisait figure de challenger face au CS St Gabriel , mais parvenait à dominer . dès le début du match . Pour autant les contre attaques de St Gabriel étaient fulgurantes mais deux de ses tirs ont trouvé la barre horizontale. La chance souriait à la RP et sur une balle en profondeur de Parra, Marc Tharreau parvenait à tromper le gardien. Ce score de 1 à 0 a été conservé jusqu’à la fin du temps réglementaire ..Mais les prolongations ont été fatales à nos camarades de la RP qui ont dû encaissé 3 buts ..
Cependant il était convenu que le CSPTT de la RP venait de sombrer pavillon haut . Dans cette confrontation notre camarade Dédé Suberville a été un des plus en vue.
Les tournois de sixte : un moment populaire de masse
Tournois de sixte organisés chaque année par l’Union des Syndicats CGT des PTT des BdR, par la commission des jeunes, avec le CSPTT affilié à la FSGT.
Le samedi 19 Mai 1984, comme chaque année ce tournoi s’est tenu sur les stades de la MAUSSANE, dans le 11ème arrondissement de Marseille. Dans l’information annonçant l’évènement, il était rappelé les règles : « Tournoi réservé uniquement aux Postiers. Toute équipe ne respectant pas cette donnée sera éliminée ». A ce propos, Alain CROCE nous indique, dans le compte rendu de cette après-midi, ciblant une équipe des Chèques Postaux de Marseille : « Les CCP A » dont les joueurs sont à féliciter tout de même pour la prestation sportive qu’ils ont fournie, ne reçoivent aucune coupe, ayant perdu sur le tapis : ils avaient un non postier au sein de leur équipe. Le règlement est formel, nulle entorse ne saurait être observée ».
Cette après-midi-là, une quarantaine d’équipes étaient engagées, avec une représentativité plus large puisque pour la première fois, sept équipes des Télécoms étaient présentes. Pour les Bureaux de Poste représentés par une équipe : Marseille Rome, Marseille RP, Marseille St Louis, Marseille 14, 07, la Brigade Départementale, St Ferréol, Aubagne, d’autres avec plusieurs équipes comme Marseille 05, 06, 08, 09,10, Honnorat.
Alain CROCE souligne l’ampleur populaire de l’initiative sportive : « lorsque joueurs, parents, amis se rassemblèrent au Stade de la MAUSSANE, ils étaient près de 300. Vaste succès populaire donc et l’occasion, pour bon nombre de Postiers et Télécommunicants, de se retrouver le temps de ces rencontres. Sur les quatre terrains, les matches se succèdent. Les équipes occasionnelles, composées d’anciens joueurs et de néophytes, footballeurs d’un après-midi, ont tôt fait de regagner les vestiaires. L’essentiel étant de participer. D’autres équipes, composées de joueurs aguerris, filent de succès en succès. Après les demi-finales voyant les équipes de Marseille 06 et Marseille RP éliminées, c’est la Brigade Départementale qui bat l’équipe des Chèques (CCP A) par 3 buts à 1, après une belle prestation de notre camarade Alain TORDJMAN auteur de deux buts. La nouvelle coupe Henri AUZIAS, commémorant, en cette année 1984, le 40eme anniversaire de son assassinat par la police de vichy, va donc à la Brigade pour un an. La coupe du CSPTT (pour les demi- finalistes) va à Marseille RP, après tirage au sort ».
Cette manifestation, organisée chaque année sur l’ensemble du territoire, a connu régulièrement un très grand succès populaire avec le soutien actif du journal La Marseillaise.

Le 21 Mai 1967, à Marseille, a eu lieu la 22ème marche des Facteurs du Sud-Est. Avec la participation des facteurs de tous les départements de la Région. Pour la 3ème année consécutive le champion Marcel Chapus de Marseille 02 emportait l’épreuve en 38’40’’ ; le 109eme et dernier concurrent finissait son parcours 32’ plus tard. Il s’agissait d’un très grand évènement, avec une foule joyeuse assistant au défilé des Majorettes et soutenant les participants, en qui, chacun voyait son Facteur dans sa tenue de messager, celui qui, à cette époque représentait le symbole du lien social.
Ce club sportif a été imposé dans l’Administration des PTT, conquérant de nouveaux droits pour le « Sport à l’entreprise » avec l’aide de la FSGT. C’était le sport pour tous et non pas réservé à une élite.
Enfin l’équipe dirigeante du CSPTT, participait chaque année, dès sa création par le journal La Marseillaise, à l’organisation d’un évènement populaire le concours de boules « le Mondial Ricard La Marseillaise à Pétanque » à pétanque. Ce qui est aujourd’hui un évènement planétaire « le MONDIAL A PETANQUE », mais toujours autant populaire. Ces diverses disciplines étaient sous la tutelle de la FSGT, une fédération sportive populaire, solidaire et engagée.