par Patrick Pourcelly (membre de l’AMVIC)

Les escaliers rénovés menant du 1er au 2 eme étage

« France Telecom bonjour » : c’est par cette formule que les “abonnés” étaient accueillis au téléphone lorsque je suis arrivé à Colbert en 1993. Au CIO ( Centre International par Opérateur) qui se situait au 2ème étage de ce bel immeuble travaillaient des opératrices ( lointain souvenir des demoiselles du téléphone ), des opérateurs, aussi, en équipe de jour , de nuit et de demi nuit: 7 jours sur 7 24h/24h.
Trois grandes salles qui ne portaient pas de numéro mais des noms évocateurs de calanques marseillaises : Port Pin, Sormiou, Sugiton où étaient répartis les renseignements par zones géographiques et les communications manuelles ( par opérateur ) via France Direct ou en PCV.
A Sugiton : le Maghreb , à Port Pin et Sormiou : l’Espagne, l’Italie . Le reste du monde était traité sur les CIO de Lyon , Paris , Nantes et Strasbourg .
Des surveillantes qui deviendraient vite des responsables d’équipe veillaient au bon déroulement des choses et au respect des pauses .
Une organisation du travail assez souple. Le BO ( bureau d’ordre ) gérait vers la fin des années 90 une petite centaine de personnes. On ne parlait pas encore de RH à l’époque . L’ été, les saisonniers ( souvent des enfants d’agents ) venaient pour deux mois, ou plus parfois, en renfort .
Les congés, le travail du Dimanche, les remplacements, tout était possible.
Le 3212 a remplacé le 19 33 12 obsolète depuis la numérotation à dix chiffres tout comme le 16 pour appeler Paris. Le minitel petite révolution technologique commençait à proposer des annuaires “en ligne” bref … nous étions à l’entrée d’une ère nouvelle qui allait bouleverser les télécommunications: l’an 2000 était là.

Les ordinateurs et bases de données ont remplacé les lourds annuaires papier et les microfiches devenues illisibles et après l’Espagne et l’Italie tous les renseignements d’Europe et USA – Canada devenaient accessibles en quelques clics . Les “abonnés” étaient devenus des clients et les “opérateurs” des conseillers . Des centaines d’appels par jour pour connaître les numéros de fournisseurs et d’entreprises au Royaume Uni ou en Allemagne , de particuliers au Danemark ou en Suède , d’hôtels en Floride ou au Québec .
L’été beaucoup de communications “manuelles” aussi , les touristes un peu partout dans le monde appelaient au mieux leur famille pour donner des nouvelles ou moins bien pour contacter leur compagnie d’assurances. Les enfants envoyés en stage de langue intensif dans des familles en Angleterre ou en Espagne voulaient très vite informer leurs parents inquiets des drôles de coutumes de ces gens-là .
Petit à petit le CIO de Colbert a récupéré l’ensemble du trafic des renseignements internationaux , ne restaient plus que Strasbourg et Marseille, Casablanca un site externe . Le 3212 était devenu le 118700 . Les conseillers renseignaient sur tous les pays et nous nous devions de rendre le même service que ce soit pour connaitre un numéro à la frontière italienne ou aux îles Tonga. C’était aussi ça le travail du service DOC au 1er étage . Marseille devenu tête de réseau centralisait toutes les infos concernant 250 pays . Indicatifs mobiles à créer , augmentation des plans de numérotation (comme en France en 1996,numérotation à 10 chiffres ), facturation des communications en PCV … .
Mais Internet s’est véritablement implanté et étendu, France Télécom qui ne tarderait pas à devenir Orange proposait à ses clients détenteurs de modem des forfaits et on créait nos premières adresses mails . Google avait réponse à tout ou presque et les clients nous appelaient en dernier recours . Les équipes de nuit puis de demi-nuit ont été supprimées en 2009. Les départs à la retraite s’accéléraient , les collègues partaient vers d’autres activités dans les boutiques Orange ou sur le site de St Mauront.
Finalement , le CIO de Strasbourg a fermé . Il ne restait plus à Colbert qu’une petite trentaine de conseillers du 3212 devenu 118700 .
En 2010 l’activité des renseignements s’était réduite comme une peau de chagrin , la Direction Opérationnelle d’Orange (DOSE) s’était installée dans nos murs et nous pressentions déjà qu’il nous faudrait quitter les lieux. En 2012, les renseignements ( 118700 et 118712 ) , rattachés au Centre Client Orange & Renseignements Rhône Méditerranée (CCOR RM), rejoignent les plateaux de St Mauront. La DOSE s’installait aux Docks village, dans le quartier de la Joliette. Les derniers occupants quittait Colbert, une page se tournait: L’immeuble entra en sommeil. Puis Colbert après quelques années de travaux allait retrouver un nouvel éclat .